Maras et Moray en VTT Maras et Moray en VTT Maras et Moray en VTT

Maras et Moray en VTT

Maison de Maras, CuscoMaras est situé à 3300 mètres d’altitude, à 50 km de Cusco sur la route Cusco – Chinchero – Urubamba.
Ce petit village fut construit au temps de la colonie : les nobles incas dépossédés de leurs palais à Cusco durent sortir de la ville et s’installer dans d’autres villages, comme San Sebastian ou Maras. Beaucoup de maisons possèdent encore les écussons de la noblesse locale gravés dans la pierre des façades.
Quelques années plus tard, Manco Capac occupa le village et s’en servi de forteresse pendant 2 ans lors de la rébellion contre les envahisseurs espagnols, en particulier pour préparer les incursions contre Ollantaytambo, forteresse protégeant l’entrée à Cusco sur la Vallée Sacrée.
Maras était un point de passage obligé pour toutes les caravanes de mules apportant des produits tropicaux, comme la feuille de coca de la haute jungle amazonienne proche de Cusco, alimentant les marchés de la Ville Impériale et du reste du pays.
Aujourd’hui, c’est un village qui se languit, dut à son isolement, mais garde un intéressant cachet traditionnel.

Salines de Maras, Cusco. PerouAu nord-ouest du village, se trouvent les mines de sel de Maras. Celles-ci sont constituées de 3000 puits de 5 m2 construits sur un flan de la montagne Qaqawiñay. Pendant la période sèche, les puits sont remplis tous les 3 jours avec de l’eau salée provenant d’une source naturelle située dans les hauteurs au dessus de la zone. L’eau s’évapore naturellement, et en un mois, on obtient une couche de sel de 10 cm. Celui-ci est ensuite moulu avant d’être envoyé vers les marchés de la région. Aujourd’hui, ce sel est iodé pour permettre sa consommation sans risques.

A environ 7 km du village de Maras, se trouvent le site archéologique de Moray : une série de terrasses circulaires en amphithéâtre qui paraissent s’enfoncer au cœur de la terre, tel un cratère artificiel. Le plus surprenant est la différence de températures annuelles entre la superficie et le fond des cirques, qui atteint 15°C.
Enfants devant les terrasses circulaires de Moray, CuscoMoray, grâce à ses conditions climatiques et à de nombreuses autres caractéristiques, aurait été un centre d’études scientifiques agricole qui aurait permis aux incas la culture d’espèce végétales amazoniennes à 3500 mètres d’altitude, en reproduisant artificiellement différents étages écologiques, jusqu’à 20 microclimats différents. Ces terrasses circulaires auraient permis la culture de plus de 250 produits agricoles différents.
Ce qui est certain c’est que des études scientifiques plus poussées du site de Moray permettront de faire d’autres découvertes sur cet étrange système agricole.


Itinéraire du tour à VTT :

VTT Maras et Moray, CuscoCette belle balade en VTT vous permettra de découvrir la partie haute de la Vallée Sacrée des Incas. Ce circuit combine des vues magnifiques sur la Vallée Sacrée et les montagnes enneigées la surplombant, la découverte de sites archéologiques et des mines de sel, et la sensation de liberté de pédaler sur des petits chemins, tout en ayant une vue sur la vie agricole traditionnelle.

Nous viendrons vous chercher à votre hôtel à 9h00 et nous partirons avec le véhicule de l’agence en direction de Chinchero (30 minutes). Un peu plus loin, nous commencerons la balade en VTT en direction du lac Huaypo, avant de découvrir le site agricole de Moray et le village colonial de Maras. Nous visiterons les mines de sel de Maras, datant de l’empire Inca, où nous pourrons observer la cristallisation du sel dans l’un des 3000 bassins du site. Enfin, nous terminerons notre circuit par une belle descente vers le village d'Urubamba, en bordure de la rivière Vilcanota, rivière sacrée des Incas. Nous reprendrons notre voiture et serons de retour à Cusco vers 17h00.


Inclus:

  • Transport aller-retour depuis votre hôtel
  • Guide en espagnol ou anglais pour les sites archéologique (français sur demande)
  • Gants, casque, VTT
  • Déjeuner (pique-nique)
  • Entrée aux mines de sel de Maras

Non inclus :

  • Ticket touristique (boleto turistico), pour l’entrée au site de Moray.

 

Remarque :

Un ticket touristique valide (Boleto Turistico) est nécessaire pour l’entrée au site archéologique de Moray. Il peut être acheté directement sur place. Il y a deux options pour l'achat d'un Boleto Turistico :

  • Le ticket touristique général, qui coûte 130 soles, valide pendant 10 jours. Ce ticket vous permet de visiter les sites archéologiques, musées, centres culturels de Cusco et les sites archéologiques de la Vallée Sacrée.
  • Le ticket touristique partiel, qui coûte 70 soles, valide pendant 1 jour. Ce ticket ne permet pas de visiter l’ensemble des sites compris dans le ticket général.

 

Durée : 8 heures (de 9h00 à 17h00)
Niveau de difficulté : Facile
Temps de VTT : 35 km, 3 à 4 heures
Départ : Tous les jours

Share

Contactez Nous

  • 408 Calle Primavera wanchaq - Cusco; Peru
  • (+51) (84) 224-362 - ( +51 ) 984610644

Xtreme Tourbulencia est une entreprise leader du tourisme dans la ville de Cusco qui contribue Plus d'infos

Paypal

Top