Circuit dans la Jungle de Manu 7 jours Caïman jungle de manu Caïman jungle de manu

Circuit dans la Jungle de Manu 7 jours

Pour les amoureux de la nature, explorer le parc de manu dans la jungle amazonienne du département Madre de Dios est un must ! Cette réserve biosphère, l’une des plus riche au monde et classée par l’Unesco comme patrimoine naturel , est le refuge de milliers d’oiseaux, de 33 espèces de singes et 200 types d’arbres ainsi qu’une grande variété de fleurs, plantes, papillons, poissons, caïmans, jaguars et serpents.

Ce trek est une opportunité unique de cheminer dans la haute jungle et de naviguer en bateau sur la rivière Madre de Dios. Tout en contemplant la faune tant de jour que de nuit, nous partirons à la rencontre d’un peuple vivant sur ces terres de manière traditionnelle et en totale harmonie avec la nature depuis des siècles, contant des comptes et légendes autour d’un feu de camp. Ce séjour représente un plongeon direct dans un environnement unique qui ne peut être exploré que sur peu d’endroits sur Terre.

Itinéraire de 7 jours de la réserve de Manu

Jour 1 : Cusco- Forêt pluvieuse
Au premier jour de notre aventure dans la jungle de Manu, nous viendrons vous chercher à votre hôtel à Cusco aux alentours de 6 heures du matin à bord de notre véhicule privé. La première partie de l’excursion s’accomplira à travers les majestueuses montagnes Andines. Sur notre route de Paucartambo, nous effectuerons une petite visite de la ville de Huancarani. De plus nous aurons également l’occasion de découvrir les tours d’obsèques de Ninamarca, un cimetière de la culture pré incas Lupacas. Nous continuerons notre voyage jusqu’à Paucartambo apprécié pour son folklore et sa ville de style colonial. Aux alentours de midi, nous arriverons à notre destination tant convoitée : l’entrée au parc national de Manu, soit l’une des zones naturelles les plus protégée du Sud de l’Amérique. A bord de notre véhicule privé, nous nous aventurerons sur un chemin de terre battue, traversant un brouillard à couper au couteau. De ce brouillard découle le surnom de « Forêt de Nuages ». Nous arriverons à la maison de l’Oiseau Péruvien National, connue pour les danses communes des oiseaux colorés de la forêt pluvieuse. Assurément, vous jouirez de ce fabuleux spectacle complété par un impressionnant tableau de sons et couleurs typiques de la jungle. C’est au Rainbow-Lodge que nous passerons une nuit paisible pour clôturer cette première journée.

Jour 2 : Logde de la forêt pluvieuse-Réserve écologique de Bonanza
A une heure très matinale, à 6h30, nous partirons en direction du Port Atalaya. A plusieurs reprises, nous effectuerons des haltes sur notre chemin afin de rendre visite à des fermiers locaux produisant diverses variétés de fruits exotiques ou encore la fameuse plante de Coca. Par la suite, nous embarquerons pour une croisière en bateau ; une excursion sur la rivière Madre de Dios. Durant cette journée, nous aurons la chance d’admirer divers oiseaux aux couleurs exotiques tels que perroquets, loriots d’amérique, vautours et beaucoup d’autres espèces volatiles. Nous ferons une halte près d’une source d’eau chaude naturelle. Avec bon espoir, nous contemplerons quelques mammifères de la jungle tels des singes ou encore le capibara qui représente le plus grand rongeur au monde. Dans l’après-midi, aux alentours de 15h, nous arriverons à notre prochain hébergement : le Bonanza Lodge où vous pourrez jouir de douches et autres commodités.

Le couché du soleil, moment propice pour une balade, nous découvrirons des anthropoïdes, tarentules, scorpions et serpents. Pour les peu envieux, cette activité est bien évidemment facultative.

Jour 3 : Réserve écologique de Bonanza – Casa Matsiguenka
Après le petit déjeuner est venu le temps de faire nos adieux aux eaux de la Madre de Dios et de continuer vers d’autres aventures. Nous traverserons le parc en véhicule durant 5 heures. En période de saison sèche, les plages abritent des nids d’oiseaux, hérons, aigrettes et oies. Ces plages accueillent également des caïmans de couleurs noire et blanche et sert à la reproduction et élevage de tortues. De plus, des centaines d’engoulevents de couleur sable se tiennent perchés sur de rondins durant le jour. Ce n’est pas tout ! Il se pourrait que nous ayons l’opportunité d’observer des jaguars ou encore certaines espèces de primates, probablement des Hurleurs Roux ou des Singes Ecureuils. Après un déjeuner au bord de la rivière, nous arriverons à la Casa Matsiguenka où nous aurons tout l’après-midi pour explorer les chemins de cette forêt.

Avant ou après le dîner, une excursion nocturne facultative accompagnée de votre guide s’offre à vous afin de partir à la recherche de créatures nocturnes. Nous passerons la nuit dans la Casa Matsiguenka, hébergement rustique construit par les Matsiguenka eux-mêmes.

Jour 4 : Casa Matsiguenka – Cocha Salvador
Une fois repus de notre petit déjeuner, nous passerons la matinée au lac de Cocha Salvador. Dans l’optique de se rapprocher des animaux aquatiques, nous naviguerons en canoë. Nous pourrions rencontrer un Heron Agami ou un singe Capucin qui généralement se nourrissent à proximité. Nous pourrons également observer une famille de loutres vivant dans ce lac. Le reste de la journée nous irons cheminer à la recherche des 13 espèces de singes vivants dans cette forêt. Le guide nous expliquera l’essentiel à savoir sur l’écosystème de cette forêt pluvieuse et nous présentera quelques plantes médicinales utilisées par les locaux. Eventuellement, notre route croisera un groupe de Pecaris, soit une espèce de sangliers vivant dans cette région et nous terminerons cette radieuse journée avec le coucher de soleil suivi d’une autre nuit dans la Casa Matsiguenka.

Jour 5: Casa Matsiguenka – Cocha Otorongo
Aujourd'hui nous partirons en balade pour une durée approximative de 4-5 heures en direction de Cocha Otorongo. Sur notre chemin, nous serons éventuellement amenés à croiser des groupes de singes et tout particulièrement des Singes Araignée laineux et noirs. Nous aurons le plaisir de visiter le lac Cocha Otorongo où nous aurons la possibilité d’observer la faune et la flore d’un point de vue.

Jour 6 : Casa Matsiguenka – Réserve écologique de Bonanza
Nous voilà partis en direction du Centre de la faune et de la flore de Bonanza. Ce Centre est en réalité une base pour la recherche d’ornithologie scientifique dans la région et sert également d’observatoire touristique destiné aux explorateurs de la forêt tropicale. L’après-midi sera au goût de la détente, cependant si vous le désirez, vous pourrez vous rendre à un poste d’observation sur une falaise au bord de la rivière afin d’observer les perroquets au moment du coucher du soleil.

Toujours pour les énergiques et envieux, une promenade nocturne en compagnie de votre guide sera en option. Finalement, pour clôturer cette somptueuse journée, nous dormirons au lodge de Bonanza.

Jour 7 : Réserve écologique de Bonanza – Cusco
Après une paisible nuit, nous nous rendrons au Port Atalaya où nous prendrons notre transport pour retourner à Cusco tout en passant par la Forêt de Nuages. Vous serez de retour à votre hôtel à Cusco aux alentours de 17-18 heures.

Inclus :

• Bus et bateau privé
• Bottes en caoutchouc, poncho de pluie et sac à dos waterproof
• Lodges
• Guide bilingue natif de la jungle
• Eau minérale
• Trousse de premiers secours
• 3 repas par jour incluant l’option végétarien
• Cuisine professionnelle
• Entrée au Parc National de Manu
• Entrée au Lac de Salvador
• Entrée au Lac de Otorongo

Non inclus :

• Les boissons extras
• Les pourboires

Que faut-il apporter ?

• Un spray anti-moustique puissant
• Des jumelles de qualité
• Appareil photo avec batterie supplémentaire
• Lampes électriques avec pile supplémentaire
• Crème solaire
• Argent de poche
• Petit sac à dos
• Bouteille d’eau
• Chapeau pour le soleil
• Sandales
• Maillot de bain
• Papier hygiénique
• Petit essuie
• Vêtements de couleur foncée

Share
Login to post comments

Contactez Nous

  • 408 Calle Primavera wanchaq - Cusco; Peru
  • (+51) (84) 224-362 - ( +51 ) 984610644

Xtreme Tourbulencia est une entreprise leader du tourisme dans la ville de Cusco qui contribue Plus d'infos

Paypal

Top